Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Tempête de sable en Irak: 3.700 patients soignés pour des troubles respiratoires
information fournie par AFP 15/04/2025 à 11:09

Tempête de sable le 14 avril 2025 à Najaf, en Irak ( AFP / Qassem al-KAABI )

Tempête de sable le 14 avril 2025 à Najaf, en Irak ( AFP / Qassem al-KAABI )

Plus de 3.700 personnes ont été soignées en Irak pour des troubles respiratoires à cause de la tempête de sable qui s'est abattue sur le centre et le sud du pays, selon un nouveau bilan du ministère de la Santé publié mardi.

Najaf, Bassora, Nassiriya: lundi soir, dans ces grandes villes du sud, des photographes de l'AFP ont capturé le halo de poussière orangé ayant envahi les rues, obligeant policiers et passants à revêtir des masques sanitaires pour protéger leurs poumons.

Un secouriste dans une ambulance de Najaf a aidé un jeune homme à respirer avec une bonbonne d'oxygène.

"En raison de la tempête, 3.747 cas de suffocation ont été recensés depuis lundi. Ils ont été admis aux urgences à Bagdad et dans les autres provinces", a indiqué le porte-parole du ministère de la Santé, Saif al-Badr.

"Personne n'a été admis en soins intensifs", a-t-il souligné, précisant à l'agence de presse étatique INA que ses services avaient fourni tous les médicaments et l'oxygène nécessaires aux patients.

Dans le sud, la province de Bassora a enregistré le nombre le plus élevé de cas - plus d'un millier -, suivie par les régions de Mouthana (874) et de Missane (628), a-t-il précisé, cité par INA.

"La plupart de ces cas se sont rétablis et ont quitté l'hôpital après avoir reçu les soins adéquats", a indiqué M. Badr.

La tempête avait aussi contraint les aéroports de Najaf et de Bassora à temporairement suspendre leurs vols lundi, selon les autorités aéroportuaires.

Si le phénomène a connu un répit tout relatif en 2023 et en 2024, les tempêtes de sable, qui se déclenchent généralement au printemps, ont empiré tant en nombre qu'en intensité ces dernières années en Irak, un des cinq pays au monde les plus vulnérables à certains effets du changement climatique et à la désertification.

Par le passé, le phénomène a contraint les autorités à fermer écoles et administrations. Selon le ministère de l'Environnement, dans les 25 prochaines années le nombre de "jours de poussière" devrait aller en augmentant.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Renée Guette en conversation avec Andrée Dupont lors d'un appel en visioconférence, à Tomball, au Texas, le 22 avril 2025 ( AFP / Gianrigo MARLETTA )
    information fournie par AFP 06.05.2025 12:32 

    "Dédée, c'est marrant de se revoir après toutes ces années, on est devenues de vieilles nanas!", s'esclaffe Renée, 98 ans, devant son écran, depuis les Etats-Unis. De l'autre côté de l'Atlantique, en France, est connectée Andrée, 97 ans. La dernière fois qu'elles ... Lire la suite

  • Comment aider les dirigeants à saisir les opportunités technologiques ?
    information fournie par Boursorama 06.05.2025 12:30 

    La transformation technologique des entreprises n'est plus seulement un sujet d'investissement mais aussi un enjeu stratégique, et cette nouvelle ère a profondément changé le rôle des dirigeants. Comment saisir ces opportunités tout en évitant les pièges d'une ... Lire la suite

  • Noz revend de nombreux vêtements de marque à prix cassés. (illustration) (Pexels / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 06.05.2025 12:29 

    Noz va ouvrir un nouveau point de vente à Nîmes, dans le Gard. L'enseigne poursuit son expansion et se place comme le géant du déstockage de grandes marques. Leader incontesté du déstockage en France, Noz poursuit son développement avec l'ouverture d'un nouveau ... Lire la suite

  • Le chef de la CDU et chancelier désigné Friedrich Merz arrive pour la signature d'un accord de coalition entre la CDU, l'Union chrétienne-sociale (CSU) et le Parti social-démocrate (SPD) pour former un nouveau gouvernement, le 5 mai 2025 à Berlin ( AFP / Tobias SCHWARZ )
    information fournie par AFP 06.05.2025 12:29 

    Le camouflet est historique: le conservateur Friedrich Merz a échoué mardi à se faire élire chancelier au premier tour de scrutin par les députés allemands, créant la stupéfaction dans le pays qui s'enfonce dans la crise politique. Un tel échec pour un candidat ... Lire la suite